top of page

TAI CHI, QI GONG & RELAXATION

L'Art du Chi à Marseille, une pratique corporelle énergétique orientée santé et bien-être

Pratiques hebdomadaires

Les pratiques ont lieu tous les samedis à partir de 10h30 dans le jardin de la Magalone (13009) avec une enseignante ou des élèves avancés, pour les guider.
Un très beau moment à partager avec d'autres pratiquants de l'Art du Chi.

D'autres lieux pourront être occasionnellement proposés.

À vos agendas

 

Les dates des stages du premier trimestre proposés par les enseignantes de Marseille sont à retrouver dans la rubrique stages.

Un art corporel énergétique, orienté vers
le bien-être, la santé et la présence à la vie.

L'ÉCOLE DE L'ART DU CHI

L’École, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, enseigne un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé. Il est issu des arts internes chinois, le Tai Ji Quan et le Qi Gong, et est accessible à tous.

Sans effort, avec une extrême douceur, sa pratique assouplit les articulations et développe une respiration profonde. Elle procure une détente musculaire et nerveuse, stimule toutes les fonctions vitales et donne accès à la concentration et au calme intérieur.

C’est grâce à la mise en évidence et au renforcement de notre Centre (le Tantien) que la pratique permet d’améliorer la circulation de notre énergie vitale (le Chi). Le Tantien est le centre de gravité du corps, c’est aussi la source individuelle du Chi de l’être humain. Nos mouvements sont portés par le Chi, c’est ce qui les rend si beaux, bienfaisants et agréables à réaliser.

La mobilisation du CHI pour la santé et le bien-être est le premier objectif de l’École.

L'Art du Chi

Les grands axes de notre pratique

L’apprentissage de la mobilisation du Chi - D’abord le percevoir puis le diriger dans son corps grâce à trois facteurs indissociables: la volonté, l’imagination et une activité musculaire précise. Progressivement et de manière méthodique, le Chi devient un instrument au service de la santé et du bien-être.

L’aisance et la maîtrise du corps - Par la respiration et la détente autant physique que mentale.

Le respect du corps et de ses limites - Apprendre à sentir ce qui est bon et ce qui fait du bien sans vouloir faire comme les autres. Être à l’écoute et faire confiance en ses perceptions.

La recherche de la logique du corps - Par l’apprentissage et le perfectionnement des mouvements (issus du Tai Ji Quan et Qi Gong), ce qui comprend la recherche de l’équilibre, de la coordination et de l’écoute intérieure.

La Méthode Stévanovitch

La santé et la bonne humeur sont les conditions nécessaires pour pouvoir sérieusement se consacrer

à la recherche vers laquelle je guide mes élèves.

Vlady Stévanovitch a été initié aux pratiques énergétiques dès l’adolescence. Durant toute sa vie, il a été un chercheur passionné et a souhaité mettre à notre disposition toute cette expérience en créant l’École de la Voie Intérieure et en développant une pédagogie utilisée par tous les enseignants de l’École. Adaptée aux Occidentaux, exempte de toute approche théorique et de toute interprétation, cette méthode est claire, originale et spécifique, à la pédagogie précise. Elle est parfois appuyée de complexes sonores richement chargés de Chi (spécialement au Centre International Vlady Stévanovitch) facilitant l’apprentissage des techniques de Chi et la découverte du Tantien (centre vital et énergétique situé

dans le ventre). L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse ou culturelle, et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition…

LE CHI
art-du-chi_le-chi.png
LE CHI
art-du-chi_le-chi.png

Aussi appelé

« Énergie Vitale », le CHI 

est l’énergie de vie présente dans chaque être vivant,

une composante

de la vie même.

La médecine chinoise

et l’acupuncture

sont fondées sur la notion de CHI.

art-du-chi_vlady-stevanovitch.jpg
DES TÉMOIGNAGES

“En Chine, j’ai vu deux vieillards pratiquer dans un parc et cela m’a cloué sur place ! Il y avait un arbre, un oiseau et deux vieillards. Je n’étais pas sûr de ce qu’ils faisaient : il y avait une perfection dans leurs mouvements comme dans la nature. Tout était à sa place. J’ai retrouvé cette expérience dans un des cours de Vlady Stévanovitch”

— Laurent, enseignant d’Aikido 3e Dan

bottom of page